Rechercher un musée par :

Prix par musée: 3€ (1,50€ jusqu’à 25 ans inclus). Certains lieux sont accessibles gratuitement. Tous les jeudis soirs de 17h à 22h...

ARGOS – Centre for Art and Media    09/11

Garder

my nocturnes

ARGOS, un lieu dédié au film et à la vidéo d’artiste depuis 1989. Au programme de la soirée : des visites guidées de nos expositions et de notre archive. Venez boire un verre et découvrir notre riche collection !

Réservation obligatoire pour les activités et groupes : 02 229 00 03

Dans les coulisses de l’archive vidéo d’Argos
FR : 18.30
NL: 19.30 EN : 20.30
Avec environ 5000 films et vidéos datant des années 1960, Argos gère la plus grande collection de films et vidéos d’artistes en Belgique. Au cours des dernières décennies, Argos a fait de grands efforts pour conserver sa collection audiovisuelle pour l’avenir. Les cassettes vidéo sont menacées d’être perdues en raison de leur composition chimique et de leur dysfonctionnement ou du fait que l’équipement de lecture devienne obsolète. Mais les travaux numériques mettent également le conservateur face à de grands défis. Sofie Ruysseveldt, responsable de la collection, vous donnera une introduction sur le fonctionnement de l’archive. Cette visite guidée offre une occasion unique de jeter un oeil dans les coulisses. Saviez-vous qu’il est possible de consulter la collection gratuitement sur place dans la médiathèque ? Le jeudi 9 novembre, vous en saurez plus à ce sujet !

EXPO Lina Selander
FR : 19.00 NL : 20.00 EN : 21.00‘For a Time Light Must Be Called Darkness’ est la première exposition personnelle en Belgique de Lina Selander (1973), l’une des plus importantes artistes vidéastes suédoises contemporaines. Son oeuvre a pour point central l’analyse de la description des tournants historiques, des récits et représentations des évènements. ‘For a Time Light Must Be Called Darkness’ présente six installations vidéo, réalisées pour la plupart en collaboration avec Oscar Mangione. Ces oeuvres nous emmènent à Bredäng (banlieue du Sud-Ouest de Stockholm), Berlin, à la West Bank, Pripyat et Tchernobyl. Tous ces lieux servent de prétexte et point de départ à de plus amples réflexions sur notre présent mis en regard des faits historiques.

EXPO Com nu ties
Quelle idée nous faisons-nous aujourd’hui des communautés ? Quels sont les seuils à franchir pour aller à la rencontre de l’autre ? Comment se définit une communauté ? Argos et ISELP, deux institutions bruxelloises liées aux deux grandes communautés linguistiques belges, s’associent pour réaliser dans leurs deux lieux une grande exposition sur ce thème, prenant appui sur la collection de films et de vidéos d’Argos.

PROJECTION “Die Ruinen von Europa” un film de Ira A.Goryainova.

Film projeté toutes les heures !
2016, 47 minutes, sous-titré en anglais.

Diplômée en 2016 comme réalisatrice documentariste au Royal Institute for Theater, Cinema & Sound (RITCS), Ira A. Goryainova (°1984, Moscou) joue avec les attentes des spectateurs entre les frontières de la fiction et non-fiction. Dans une Union européenne déchirée à visages multiples et antagonistes, confrontée à une crise des réfugiés et à la montée de l’extrême-droite, inondée tous les jours par une pléthore d’opinions, flux continu d’images et d’actualités, de nombreuses personnes sont résignées et observent en restant sur la touche. ‘Die Ruinen von Europa’ s’attache à suivre une jeune Parisienne, une Ophélie/ Electre de nos jours comme l’a dépeinte Heiner Müller dans sa pièce apocalyptique ‘Die Hamletmaschine’ (1977) qui compose la trame de ce voyage troublant, sombre, réflexif et méditatif.

Sandwiches & drink

Rue du Chantier 13, 1000 Bruxelles - Werfstraat 13, 1000 Brussel
metro 2, 6 / tram 51 / bus 58

Vous désirez être

tenu au courant ?

abonnez-vous !

découvrez

tous les musées

participants

Tous les jeudis soirs de 17h à 22h

Prix par musée: 3€ (1,50€ jusqu’à 25 ans inclus).Certains lieux sont accessibles gratuitement.

ARGOS – Centre for Art and Media09/11

my nocturnes