10 activités extravagantes à ne pas manquer aux Nocturnes en novembre

Chaque jeudi soir du 19 septembre au 5 décembre, une série de musées bruxellois ouvrent leurs portes de 17h à 22h pour nous faire découvrir leur univers particulier. En plus de visites guidées classiques, beaucoup d’entre eux nous réservent aussi quelques moments hors du commun. En voici une sélection !

Un peu de tout autour du Parc Léopold

07.11.2019

House of European History, Leopold Park © Hidden Raven

Les musées du quartier Luxembourg mettent les petits plats dans les grands le 7 novembre.

Branché mode ? Participe à l’atelier slow fashion et assiste à un défilé de mode historique à la Maison de l’Histoire Européenne.

Le Muséum des Sciences Naturelles souffle un vent glacial avec l’expo Antartica et nous rappelle un temps où le changement climatique n’avait pas encore annihilé les dinosaures avec la performance de théâtre ‘Bernissarentis’.

Lors de cette soirée, vous pourrez également participer à un jeu de piste entre ces musées et le Parlamentarium. Une fanfare itinérante passera d’ailleurs aussi dans leurs espaces ainsi qu’au tout proche Musée Wiertz.

Prolonger l’été à la Fondation A Stichting

14.11.2019

Santa Barbara, California, 1977 © The Estate Henry Wessel, courtesy Galerie Thomas Zander, Cologne

Première participation aux Nocturnes pour cette fondation dédiée à la photographie. Dans l’exposition «Summer Light», on découvre dans Henry Wessel un photographe qui célèbre la photographie comme un va-et-vient de sentiments et de pensées, un moment fortuit entre intuition et technique.

Visiter une maison hantée d’un autre genre

14.11.2019

Erasmus House © Andrea Anoni

Une déclamation de l’Éloge de la Folie fera écho aux murmures et bruits caractéristiques de la Maison d’Érasme en ce soir de novembre. Frissons d’émotions assurés.

Explorer les dessous de Bruxelles à la lampe de poche

21.11.2019

Sewer Museum © Andreu Vélez Guillén

Envie d’insolite ? Comment vous trouvez une visite des égouts de Bruxelles dans le noir total ?

Participer à un laboratoire d’expériences esthétiques à BOZAR

ABC © Marc Gysens

ABC (ART BASICS for CHILDREN) invite les petits et grands enfants à aiguiser leur créativité dans la découverte du sculpteur Brancusi. Atelier, bibliothèque et exposition nomade font vivre l’expérience de son travail émotionnel et puissant.

Enquêter sur les traces d’un meurtrier au Palais du Coudenberg

Coudenberg Palace © Andrea Anoni

Un meurtre a eu lieu en dessous de la place Royale, dans les ruines de l’ancien Palais de Charles Quint. Vous êtes l’enquêteur. 🙂

Aller à la rencontre d’une Gilde d’Arbalétriers

Grand Serment Royal et de St-Georges des Arbalétriers © Hidden Raven

Les Compagnons du Grand Serment royal et de St-Georges des Arbalétriers vous initient à leurs rituels et vous montrent comment manier l’arbalète dans une démonstration de tir. Tout ça dans un lieu étonnant et très rarement accessible de la Place Royale.

« Season Finale »

05.12.2019

Pour la dernière nocturne de la saison le 5 décembre, les musées vous font aussi plaisir point de vue activités originales.

Chalcographie (gravure sur cuivre) autour de l’expo Bruegel à KBR, visites guidées super-héros au Musée Juif, rencontre avec France Brel à la Fondation dédiée à l’artiste, passage de Saint-Nicolas à Choco-Story Brussels et au Musée de la Banque, construction de fusée et illustration de presse au Musée Marc Sleen, double expo à la CENTRALE : c’est un season finale qui sera d’office plus satisfaisant que celui de votre dernière série Netflix.

Comme final, les Halles Saint-Géry vous proposent aussi de prendre un verre au vernissage de leur nouvelle expo sur les Cafés et Estaminets de Bruxelles. Bons sons et ambiance garantis.