19 expositions à voir aux Nocturnes entre septembre et octobre

Chaque jeudi soir du 19 septembre au 5 décembre, une série de musées bruxellois ouvrent leurs portes de 17h à 22h pour nous faire découvrir leur univers particulier. Et qui dit musées dit aussi expositions temporaires : voici les 19 perles à découvrir en septembre et octobre !

Vernissage

19.09.2019

© Expo Carine Gilson – JPohl

Le 19 septembre, c’est la fête ! En guise de lancement de la saison, le vernissage gratuit des Nocturnes s’installe sur la Grand Place avec un Marché des Musées et 3 musées librement accessibles pour l’occasion. Outre l’extravagante GardeRobe MannekenPis, on se plonge dans l’histoire pleine de rebondissements de la Grand Place avec « The Grand Place to Be » à la Maison du Roi. « Beautiful Lace & Carine Gilson » nous propose une rencontre sensuelle entre l’inspiration de la créatrice belge de lingerie de couture et près de 200 ans de dentelle de Bruxelles.

Flamboyant. Un art de vivre dans les années trente – Fondation Boghossian

ⓒ Boghossian Foundation – Villa Empain

Retrouvez la Villa Empain transfigurée par une multitude d’œuvres d’art majeures et plus de 200 meubles et objets d’époque. Comme dans les années 30 !

Des ailes pour grandir – Musée des Enfants

© Chidren Museum

Une expo sous forme de monde magique en six chapitres faite pour que les enfants de 4 à 12 ans volent de leurs propres ailes !

Circus Moderato, Florence Huens & Mata Manrey – Centre d’Art Fantastique

© Centre for Fantastic Art

Le Centre d’Art Fantastique, situé à quelques rues du Musée, réunit les travaux de collage poétiques des plasticiennes Circus Moderato, Florence Huens et Mata Manrey.

D’Ieteren 14-18 – D’Ieteren Gallery

© Hidden Raven

Durant la première guerre mondiale, la famille D’Ieteren participe aux efforts de guerre au service de la Belgique et met à disposition ses véhicules de secours.

Les diatomées, l’art dans un coffret de verre – Jardin Botanique Meise

© Botanic Garden Meise

Outre une promenade nocturne dans le domaine de 92 hectares, le Jardin Botanique de Meise propose une série d’œuvres d’art inspirées par les motifs d’algues microscopiques. L’art de la nature.

SPACES. Interior Design Evolution – ADAM Brussels Design Museum