19 expositions à voir aux Nocturnes entre septembre et octobre

Chaque jeudi soir du 19 septembre au 5 décembre, une série de musées bruxellois ouvrent leurs portes de 17h à 22h pour nous faire découvrir leur univers particulier. Et qui dit musées dit aussi expositions temporaires : voici les 19 perles à découvrir en septembre et octobre !

 

Vernissage

19.09.2019

© Expo Carine Gilson – JPohl

 

Le 19 septembre, c’est la fête ! En guise de lancement de la saison, le vernissage gratuit des Nocturnes s’installe sur la Grand Place avec un Marché des Musées et 3 musées librement accessibles pour l’occasion. Outre l’extravagante GardeRobe MannekenPis, on se plonge dans l’histoire pleine de rebondissements de la Grand Place avec « The Grand Place to Be » à la Maison du Roi. « Beautiful Lace & Carine Gilson » nous propose une rencontre sensuelle entre l’inspiration de la créatrice belge de lingerie de couture et près de 200 ans de dentelle de Bruxelles.

 

Flamboyant. Un art de vivre dans les années trente – Fondation Boghossian

26.09.2019

ⓒ Boghossian Foundation – Villa Empain

 

Retrouvez la Villa Empain transfigurée par une multitude d’œuvres d’art majeures et plus de 200 meubles et objets d’époque. Comme dans les années 30 !

Des ailes pour grandir – Musée des Enfants

26.09.2019

© Chidren Museum

 

Une expo sous forme de monde magique en six chapitres faite pour que les enfants de 4 à 12 ans volent de leurs propres ailes !

 

Circus Moderato, Florence Huens & Mata Manrey – Centre d’Art Fantastique

26.09.2019

© Centre for Fantastic Art

 

Le Centre d’Art Fantastique, situé à quelques rues du Musée, réunit les travaux de collage poétiques des plasticiennes Circus Moderato, Florence Huens et Mata Manrey.

 

D’Ieteren 14-18 – D’Ieteren Gallery

26.09.2019

© Hidden Raven

 

Durant la première guerre mondiale, la famille D’Ieteren participe aux efforts de guerre au service de la Belgique et met à disposition ses véhicules de secours.

 

Les diatomées, l’art dans un coffret de verre – Jardin Botanique Meise

03.10.2019

© Botanic Garden Meise

 

Outre une promenade nocturne dans le domaine de 92 hectares, le Jardin Botanique de Meise propose une série d’œuvres d’art inspirées par les motifs d’algues microscopiques. L’art de la nature.

SPACES. Interior Design Evolution – ADAM Brussels Design Museum

03.10.2019

 

© Veerle Vercauteren

 

Et si on réexaminait à quel point nos intérieurs sont le témoin de nos idéaux, des révolutions sociales et des progrès technologiques de notre époque? Une expo qui s’immisce chez nous hier et aujourd’hui.

 

George Minne et le Cœur de la Basilique Nationale – Musées de la Basilique nationale de Koekelberg

03.10.2019

© Koekelberg Basilica

 

Pour la Basilique de Koekelberg, Le sculpteur Georges Minne a réalisé deux sculptures monumentales à l’intérieur et l’extérieur de l’édifice. Focus sur ce symboliste de génie.

 

L’Amérique n’existe pas – art et marges musée

10.10.2019

© Dominique THEATE, sans titre, 2015

 

Le mythe du rêve américain passé au prisme de 100 œuvres d’art brut, populaires et contemporaines du monde entier. Roadtrip décoiffant assuré !

 

Bruxelles libérée / Kijk… Bruxelles / Alexis Dumont – Halles Saint-Géry

10.10.2019

© Halles St-Gery

 

3 expositions en un lieu. Bruxelles Libérée : l’euphorie de la Libération superbement photographiée. Kijk… Bruxelles : un autre regard sur Bruxelles cosmopolite. Ouvert et déroutant. Enfin, on a beaucoup parlé du bâtiment Citroën (KANAL) mais connaissez-vous les autres créations emblématiques de l’architecte belge Alexis Dumont ?

 

Wrek. Olivier Deprez – Bibliotheca Wittockiana

17.10.2019

© Olivier Deprez – Wrek

 

Avec WREK, Le graveur et dessinateur Olivier Deprez propose d’entrer dans son univers habité et de comprendre son processus créatif, ses influences et ses réflexions politiques, poétiques et artistiques toutes contemporaines.

Architects at Play – CIVA

24.10.2019

© CIVA

 

Le pouvoir de l’imaginaire est au cœur de cette expo où se rencontrent les terrains de jeu de l’enfance et ceux des architectes, artistes ou designers. Sous forme d’un parcours ludique, labyrinthes, jouets symboliques, jeux de construction et de stratégie mettent en scène autant de manière de faire des mondes.

 

Claude Rutault – Fondation CAB

24.10.2019

© CLAUDE RUTAULT

 

Depuis les années 70, ce peintre pousse les limites du minimalisme et du conceptualisme par une approche radicale : il ne participe à la création de ses œuvres que par un ensemble d’instructions écrites destinées à ceux qui prendront en charge leur production. Ce faisant, il soulève les questions de la confiance, de participation et de responsabilité avec souvent, des résultats inattendus !

 

Jules Bordet, les 100 ans d’un Nobel – Espace Allende ULB

24.10.2019

© ULB

 

L’ULB rend hommage à l’un de ses plus prestigieux savants, Jules Bordet récompensé par le Prix iNobel de physiologie ou médecine en 1919. L’expo retrace le parcours et les découvertes sur l’immunité de ce grand chercheur.

 

Paul Delvaux. L’homme qui aimait les trains – Train World

31.10.2019

Foundation Paul Delvaux St Idesbald Belgium SABAM 2019 © Vincent Everarts

 

Nombreuses sont les œuvres de Paul Delvaux qui mettent en scène son amour pour les trains et les gares. Peu étonnant donc que cette nouvelle expo de ses oeuvres trouve sa juste place dans la scénographie singulière de Train World !

Le Dernier Pharaon – Maison Autrique

31.10.2019

© Francois Schuiten Autrique House

 

L’univers du dernier album de Blake et Mortimer a pris ses quartiers dans la splendide Maison Autrique, première création de Victor Horta. A travers ses planches originales, on découvre dans ‘’Le Dernier Pharaon’’ un regard neuf sur le mythe créé par Edgar P. Jacobs.

 

The Sky is on Fire – Botanique

31.10.2019

© Emmanuel Van der Auwera

 

Expérience immersive au cœur de Miami. Avec the Sky is on Fire, Emmanuel van der Auwera interroge la culture numérique et la mémoire dans une reconstitution du paysage urbain. Au travers de ses séries de films, vidéo-sculptures et projets d’installations, l’artiste remet en question chez le spectateur la culture visuelle qui l’entoure.

Vous souhaitez visiter plusieurs musées cette saison ou aller aux Nocturnes entre amis ? Jetez un oeil au Pass 5 Nocturnes