Vernissage XXL sur la Grand-Place pour les Brussels Museums Nocturnes

On est jeudi soir, le 19 septembre, à 17h00. C’est le coup d’envoi des Brussels Museums Nocturnes, déjà la 19ème édition ! Comme on ne fait jamais les choses à moitié, on a choisi la Grand-Place comme cadre symbolique de cette saison. Et on fait fort ce soir avec des musées gratuits, des visites guidées, de la musique et encore plus. Un plutôt bon début pour le marathon muséal de 12 semaines – débutants ou pro ? – que promet les Nocturnes jusqu’au 5 décembre.

Grand Place, grandes visites guidées (gratuites)

Bruxelles, c’est aussi une histoire coloniale visible. La décolonisation de notre société commençant par une information complète et un esprit ouvert, le collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations nous fait le plaisir de proposer des visites guidées du quartier de le quartier la Grand-Place. Quels symboles et histoires coloniales sont cachés dans les bâtiments et les rues qui nous entourent chaque jour ?

Street Art Parcours © Eric Danhier

Bruxelles ne serait pas Bruxelles sans son street art ! Une petit tour des peintures murales les plus cool est plus que bienvenu lors d’une autre visite exclusive. Il en va de même pour Manneken Pis et notre Grand Place que vous pensez sans doute connaître comme votre proche : seulement, non.

Toutes ces visites sont gratuites et en trois langues (FR-NL-EN). Vous pouvez vous inscrire le soir même au Marché des Musées !

Entrée libre dans les Musées de la Ville de Bruxelles

Fashion & Lace Museum © Antoine Sedran

A deux pas de la Grand Place, trois musées sont librement accessibles pour notre soirée d’ouverture. La GardeRobe MannekenPis vous laisse jeter un œil à la garde-robe la plus extravagante du plus petit homme de Bruxelles. La Maison du Roi révèle tous les secrets de la Grand-Place avec l’expo « The Grand Place to be » et dans une vertigineuse expérience virtuelle. Au Musée Mode & Dentelle, une rencontre sensuelle a lieu entre la créatrice de lingerie belge Carine Gilson et 200 ans de dentelle de Bruxelles.

Maison du Roi © Thomas Preuvot

A la Maison du Roi et au Musée Mode & Dentelle, une courte visite guidée gratuite commence toutes les 20 minutes. Inscrivez-vous directement au musée !

Marché des Musées : aperçu de la saison

Museum Market – Grand Place © Titan Vision Photography

Au total, 72 musées participent aux Nocturnes cette année. Plutôt difficile de choisir donc les musées eux-mêmes sont heureux de donner un coup de main. Au son du WWA Brass Band, vous pourrez flâner parmi le meilleur de ce que les 12 jeudis soirs de la saison ont à offrir.

De vraies dentellières vous en donneront aussi plein la vue au beau milieu de la Grand Place. Besoin d’un rafraîchissement ? Le Musée des Brasseurs belges vous servira LA pinte parfaite. Jeunes et moins jeunes peuvent aussi user de leur énergie pendant une partie de Bruskwer, un jeu de l’oie à échelle humaine, dans lequel vous faites la conquête des bâtiments de la Grand Place.

Bref, il y en a pour tous les goûts et le tout vous est offert !